mercredi 18 octobre 2006

L'homme de l'an 2000

Franchement, en le regardant du haut de mon donjon, je le vois bien petit... et je ne parle pas uniquement de sa taille qui elle, a tendance à prendre quelques centimètres au cours des générations qui se succèdent. Mise à part cette constatation physique qui est à son avantage, j’ai le regret de dire qu’au regard de certains autres sujets, il ne s’améliore pas. Pourtant, si aujourd’hui, nous le regardons sous son côté positif et le comparons à la Marionnette mâle des générations passées, il n’a pas à rougir. Prenons l’exemple de nos anciens de l’an crucial 1914, au moment de la déclaration de guerre. Enflammés par l’idée de ce combat pour sauver la « Mère-Patrie en danger », les hommes en âge de se battre, se sentaient envahis par le patriotisme. Ils allaient donner une bonne leçon à ces « teutons » et les bouter hors du sol sacré de France. C’est avec enthousiasme qu’ils s’étaient armés, oubliant le probable sacrifice de leur vie. Et ceux, qui étaient trop jeunes pour être enrôlés d’office, s’engageaient volontairement après avoir pleuré de dépit. C’est ce qui s’est produit dans ma famille et probablement, dans bien d’autres foyers de chez nous. Saluons ce courage car, ainsi que ce jeune oncle de 18 ans que je n’ai jamais connu, bien des jeunes ne revinrent de cette boucherie que fut la première guerre du siècle dernier. brisant ainsi le coeur des mères qui, ainsi que ma grand’mère, ne s’en consolèrent jamais.
En 1940, le même drame se produisit. Les fils remplacèrent les pères, dans un conflit bien différent, puisqu’il ne fut plus une guerre de tranchées. Nous l’avions perdu bien avant de l’avoir commencée, bercés par l’euphorie d’une ligne Maginot infranchissable. Que voulez-vous, la Marionnette mâle d’aujourd’hui, malgré tout, est ainsi faite. Dès qu’elle entend ces mots : « En marche !!!...», suivis d‘une « Marseillaise » , qui commence à s‘essouffler des les notes premières, chantonnées du bout des lèvres, lors des cérémonies patriotiques, par nos défenseurs de demain. Il chausse ses godasses devenues un peu étroites, déterre son fusil et s’en va occire un ennemi qui ne lui avait rien fait. Hier encore, mêlé dans la foule, il acclamait avec une fougue semblable, les sportifs étrangers venus combattre sur ses stades , une place honorifique dans une discipline sportive. P, de concert, ils allaient boire le verre de l’amitié, au petit bistrot du coin. Dans le fond, nous avons beau lorgner vers la lune, dans un désir de Paix Universelle, mais c’est un leurre:nous sommes nés avec un virus de guerrier dans le sang, que nous soyons d’ici ou de nombreux ailleurs.
Pour conclure cette pénible constatation, plaignons toutes ces mères qui, sur la Planète Terre bercent leurs chérubins avec amour et qui, beaucoup plus tard, les voient partir souvent pour toujours, ne laissant d’eux que la douleur d’une tenue de deuil dont les crêpes estompent les heureux souvenirs. Et j’en viens à cette conclusion:« Fichtre! A qui donc bénéficie des guerres? Ils faut dire qu’ils sont nombreux qui décrochent alors la timbale en partant des dictateurs et des marchands de canons en tête. Mais c’est un cercle vicieux et nous n’en sortiront que si « tous les gars du monde, veulent enfin, se donner la main, » autant dire, jamais. L‘homme est né bagarreur. Il n‘a toujours rêvé que de plaies et de bosses. En définitive, n‘est-ce pas pour le bonheur d‘être pansé, par sa mère, et bien plus tard, par « bobonne » ?
Je vous laisse le soin de méditer sur ces sages paroles que je tiens de la bouche pleine de bon-sens de mon amie Pipelette. Aujourd’hui, les pacifistes dont je suis, reçoivent une sacrée douche froide en apprenant l’essai atomique des scientifiques nord-coréens. Serait-ce ce terrible péril jaune que des gens soit-disant un peu « sonnés » avaient prévu au siècle dernier? Braves gens, le vol de la Colombe de Paix est remis à une date ultérieure. L’immense farandole n’est pas pour demain. Moi, pendant ce temps et pour me remonter le moral, je me tourne vers la nature pour y trouver un peu de réconfort. Dimanche, nous avons soudain décidé d’aller faire une promenade en Italie. En définitive, nous avons « dévoré » les kilomètres sans nous en rendre compte. Sans doute, est-ce le fantôme de ma grand-mère maternelle, native de Savone, qui m’attend à la frontière, mais à chaque fois, j’éprouve un nouveau plaisir, en la franchissant. Nous avions décidé d’aller respirer l’air pur de ses montagnes mais tout d’abord, nous avons suivi le littoral jusqu’à Impéria. Le panorama n’est jamais lassant avec sur la gauche, une abondante verdure au sein de laquelle de coquettes maisons ou luxueuses villas sont allées se nicher. A droite, la mer s’étendait avec parfois quelques mouvements de colère qui la projetaient avec force sur les rivages, tout en découpes. Durant le parcours, on pouvait voir de nombreuses serres destinées à produire des primeurs dont nos voisins vont se régaler bien à l’avance sur nous. La circulation était dense, ralentie par endroits mais reprenant bien vite une vitesse dont raffolent les automobilistes de n’importe quels pays qu’ils viennent.
Nous connaissons presque par coeur les routes que nous avons empruntées mais c’était une découverte pour Martine. A un certain moment, elle nous avoua qu’elle avait une petite faim. Il faut reconnaître sans faire une grimace de dépit, qu’en Italie, la pâtisserie est généralement excellente. Une devanture engageante nous permit de faire notre choix et satisfaire notre gourmandise Ensuite, nous. avons pris le chemin du retour pas l’autoroute alors que le Roi-Soleil, dans un dernier flamboiement, rougissait la mer jusqu’à la ligne d’horizon. Puis ce fut ce passage entre « chien et loup » qui sans savoir pourquoi, nous angoisse, mes filles et moi. Arrivée sans histoire à Cap d'Ail où, après avoir fait un brin de toilette, notre trio « entre filles » s’est retrouvé au restaurant « La Pinède » On se serait cru à Naples, dans un de ces restaurants pour touristes où les dîneurs parlent fort, s'esclaffent sans nulle gêne, avec des rires tonitruants qui sont de tous pays puisque mêlés dans une langue frisant l’espéranto. Un chanteur, guitare en main, vient nous charmer avec des chansons de son choix. Pour compléter ce tableau, et lui donner une touche de poésie, une lune dans toute sa rondeur, venait argenter notre Grande Bleue. Des vaguelettes s’échouaient sur la plage s’étalant au-dessous de notre table, dans un léger ressac accompagnant les chansons napolitaines du Caruso guitariste. Dans la salle à ciel ouvert succédant à la nôtre, des personnes endimanchées fêtaient deux anniversaires, ce qui nous permit de profiter de leur feu d’artifice.
Cette charmante journée s’achevait. Il ne devait pas être très loin de deux heures du matin. Cap d’Ail dormait paisiblement. A mon tour, je vais en faire autant après vous avoir souhaité également, une bonne nuit.

Aucun commentaire: