jeudi 19 avril 2007

Les mouches

Non! Je ne vous parlerai ni de Ségo, ni de ses mousquetaires, ni des présidentielles... tout au moins, en ce début de page. Je préfère me pencher sur les insectes qui, quoiqu’on en dise, ne sont souvent pas aussi stupides que nous. Prenons en exemple la fourmi qui sait si bien qu’il lui faudra rester au chaud quand les mauvais jours seront de retour qu’elle pense à faire d’amples provisions de denrées afin de ne pas mourir de faim, comme sa diva de voisine munie d’ailes. Elle aime bien l’entendre chanter ses jolies romances qu’elle accompagne en cadence, mais il ne faudrait pas que ce soit là son seul souci. Il y a le nécessaire qui ne doit pas passer après le superflu. Il ne faut pas aller piocher très loin dans les arbres généalogiques pour se trouver face à face avec un ascendant ayant oublié ce judicieux conseil.
J’ai constaté l’été dernier avec une grande tristesse que nombre d’insectes avaient disparu et il ne faut pas aller chercher très loin pour en trouver la raison. Dans ma petite tête d’ignorante, je suppose qu’il faut mettre en avant, les insecticides qui sont des armes à double tranchant. La campagne était si attrayante à mes yeux d’enfant! On voyait des coccinelles vêtues de leur costume de clown
(9)

Aucun commentaire: